Forêts de Picardie et de l'Aisne

Forêts de Picardie et de l'Aisne

 

Foret 1

Forêts de l'Aisne

Le bois est une ressource d'importance pour divers secteurs économiques. L'Aisne compte 138 entreprises d'exploitation forestière et scierie.

La Forêt dans l'Aisne est en extention et les coupes sont inférieures d'un quart à son accroissement naturel.

L'Aisne est un département rural, au taux de boisement inférieur à la moyenne nationale (20,3% contre 27,1%) avec un peuplement formé essentiellement de feuillus (93%), dont Chênes (30%), Hêtres (19%), Frênes et Erables (16%), Peupliers (9%) et de Bouleaux et résineux, ainsi qu'une prédominance des forêts privées (75%).

Les principales forêts de L'Aisne  

La forêt d'Andigny, la forêt d'Hirson, la forêt du Nouvion, la forêt de Règnaval

La forêt de Retz (13 300 hectares)

La forêt de Saint-Gobain (6000 hectares)

La forêt de St-Michel (3000 hectares)

La forêt de Vauclair (1050 hectares)

L'arbre et l'oxygène

En une année, une personne adulte  consomme l’équivalent de la quantité d’oxygène fournit par 10 arbres (soit 200 à 300 kg).  

Une voiture consomme 2.8 kg d’oxygène par litre d’essence. Il faut donc toute une année à un arbre pour produire ce qu’une voiture consommera en une centaine de kilomètres. Par ailleurs une voiture produit l’équivalent de 20 kg de gaz carbonique au 100 kms.

Les arbres ne sont pas les seuls à produire de l’oxygène, il y a aussi les algues, les végétaux herbacés (sauvages et cultivés).

Les forêts produisant le plus d’oxygène sont celles dont on exploite le bois.. En effet, un arbre qui grandit produit  plus d’oxygène qu’un arbre « à maturité »